Octobre: l'armée et la sécurité

Octobre est le mois dédié au domaine de l'armée et de la sécurité. Vendredi 2 octobre, une cinquantaine d'élèves volontaires et motivés, de la 6e à la 3e, ont pu assister à l'intervention de  professionnels de la Marine nationale et de la Gendarmerie. Tous les métiers que l'on peut trouver dans ces deux corps d'armée leur ont été présentés, ainsi que les études à prévoi afin d'y parvenir.

 

 

Parcours métiers: mois du bâtiment et T.P.

2ème temps fort de ce mois dédié à la construction, au bâtiment et aux Travaux Publics: visite de l'entreprise BERTHO T.P. à St Guen, vendredi 25 septembre. Huit élèves de 4e et de 3e ont été accueillis par M. Bertho, l'un des deux dirigeants. Après une présentation de l'entreprise, des métiers liés à sa spécificité, M. Bertho a donné des précisions quant aux études et à l'évolution possible au sein de l'entreprise, en mettant en valeur la voie de l'apprentissage. La rencontre s'est poursuivie par une visite du site, notamment le lieu où l'enrobé est fabriqué, ainsi que la découverte des engins de chantiers, moment très apprécié des élèves. Pour finir cette visite, les élèves ont pu découvrir que d'autres métiers étaient présents dans l'entreprise, comme celui de mécanicien d'engins. Bilan très positif pour les élèves!

 

 

 



Parcours métiers: 1e intervention

Depuis cette rentrée scolaire, les élèves du collège Saint-Joseph de Mûr de Bretagne ont la possibilité de suivre un Parcours métiers tout au long de l’année. Chaque mois est dédié à un domaine professionnel précis, les élèves peuvent assister à des interventions de professionnels au sein du collège, ou à des visites d’entreprises, selon les domaines qui les intéressent. Ce projet lié au Parcours Avenir est proposé dès la classe de sixième, afin de sensibiliser les jeunes au monde professionnel et leur permettre de découvrir des métiers qu’ils ne connaissent pas ou peu.

 

 

Ils ont aussi la possibilité de visionner des vidéos présentant d’autres métiers encore au CDI, sur les heures de permanence.

Le mois de septembre est dédié au domaine de la construction et des Travaux publics. Vendredi 18 septembre, l’entreprise de menuiserie Le Corvaisier est venue rencontrer une vingtaine d’élèves de tous les niveaux. Le professionnel a présenté son parcours, ses études, son entreprise, ainsi que le métier de menuisier, avec ses atouts et ses inconvénients. Il a dans un deuxième temps répondu aux nombreuses questions des jeunes. Une première rencontre très enrichissante.

Le deuxième temps fort de septembre sera la visite de l’entreprise de Travaux Publics Bertho à St Guen, vendredi 25 septembre, avec un petit groupe d’élèves volontaires.

 



«